La Tour d'Auvergne, Lundi 23 Juillet 2018, 28 °C, Ensoleillé
|

Notre Dame de Natzy

A la suite d’une guérison supposée miraculeuse, une chapelle fut édifiée sur la butte de Natzy, au nord du village de La Tour d’Auvergne. La construction fut achevée en 1870. Une Vierge en pied, réalisée par le sculpteur clermontois Monbur, fut sculptée en 1869. La sculpture, en pierre du Gard, fragilisée par les intempéries, fut rapidement remplacée par une statue en fonte, haute de 6, 50 m, exécutée par Chevailler, maître de forge à Tusey, près de Vaucouleurs, dans la Meuse. La statue précédente fut déposée dans la cour d’une maison tenue alors par des religieuses au village de Saint-Pardoux (aujourd’hui, cette maison abrite des chambres d’hôtes).

A partir de 1891, un chemin de croix fut installé entre le chemin de La Tour à Saint-Pardoux et la chapelle. La première croix fut offerte, en 1891, par l’évêque de Clermont, la deuxième par la paroisse de Saint-Pardoux, en souvenir de la mission de 1889, les autres ayant été offertes par différentes familles des paroisses de La Tour, Saint-Pardoux et Chastreix. En 1892, avec le développement du pèlerinage qui attira très vite une foule nombreuse, un autel et son dais furent aménagés sur une petite terrasse en contrebas de la chapelle.

De plan carré, la chapelle est surmontée d’une coupole servant de piédestal à la statue.

L’autel de plein air est de style néo-gothique. Un  pèlerinage a lieu le premier dimanche du mois d’août. Une tradition qui se perpétue même si l’on compte un peu moins de fidèles de nos jours.


Géolocaliser La Tour d'Auvergne
La Tour d'Auvergne
Place du Docteur Godonnèche
63680 LA TOUR D'AUVERGNE
Itinéraire