La Tour d'Auvergne, Jeudi 09 Juillet 2020, 33 °C, Ensoleillé
|
Collège Sancy Artense Éducation Puy-de-Dôme Auvergne
Collège Sancy Artense Éducation Puy-de-Dôme Auvergne
Collège Sancy Artense Éducation Puy-de-Dôme Auvergne
Collège Sancy Artense Éducation Puy-de-Dôme Auvergne
Collège Sancy Artense Éducation Puy-de-Dôme Auvergne
Collège Sancy Artense Éducation Puy-de-Dôme Auvergne

Le Collège Sancy Artense

Le Collège Sancy Artense est implanté à La Tour d’Auvergne, il compte pour l’année scolaire 120 élèves. Ce collège est doté d’un internat.

Le Principal du Collège est M. LOPEZ.

Renseignements au 04.73.21.50.49

Section JSP

Les élèves de 4eme et de 3eme du collège Sancy-Artense disposent d'une section JSP (Jeune sapeurs-pompiers). Il s'agit de la première section de ce type, intégrée au cursus scolaire en France.

Les objectifs sont d'allier la formation citoyenne avec un projet professionnel, optimiser et dynamiser un collège en zone rurale et susciter de nouvelles vocations chez les sapeurs-pompiers volontaires… Le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), l'Association départementale des jeunes sapeurs-pompiers (ADJSP), le collège et l'Inspection académique ont mis en place un partenariat afin de définir les modalités de fonctionnement de cette section.

La formation, organisée dans les locaux du centre de secours de La Tour-d'Auvergne, est dispensée par des animateurs JSP le mardi après-midi. Deux agents territoriaux sont mis à disposition par le Conseil Départemental. 

 

Ouverture d'une classe Théâtre au collège Sancy Artense 

Le projet de classe théâtre à horaire aménagé mûrement réfléchi au cours de l’année scolaire 2018/19 a pu voir le jour dès la rentrée septembre 2019. Mme LARUELLE professeur de français et Mme ALLAH, documentaliste n’ont pas ménagé leurs efforts et leur temps pour valider leur certification « théâtre » qu’elles ont brillamment obtenue et ainsi pouvoir prendre en charge cette nouvelle option proposée par le collège Sancy Artense.

Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué le théâtre antérieurement pour intégrer cette classe artistique.

L'objectif est avant tout de permettre l’épanouissement des élèves comédiens et de favoriser leur rayonnement au sein du collège. L'ensemble des élèves est incité à la pratique du théâtre par des rencontres et des activités communes. Les compétences développées lors de l’activité permettent aux jeunes et cela de manière transversale d’aborder toutes les activités orales avec une plus grande aisance.

Au cœur de cette classe,  il est prévu une création collective d’un spectacle sous la responsabilité des enseignants et de l’intervenant, les élèves sont partie prenante de toutes les composantes de la réalisation. Une tournée du spectacle est même envisagée à l'école primaire, à la maison de retraite et dans une véritable salle de spectacle afin d'initier les élèves à la vie effective d'une troupe de théâtre.

Des comédiens professionnels de la compagnie "le petit théâtre Dakoté" originaire d'Hérisson dans l'Allier guident et conseillent les élèves tout au long de l'année. Cette troupe est en résidence sur le territoire de la communauté de communes.

L'année scolaire 2020-2021 doit aboutir à un développement  de cette pratique théâtrale en classe de troisième avec le soutien des collectivités et des municipalités du secteur, dont celle de la Tour d'Auvergne très impliquée en matière culturelle. De plus la commune décide d’allouer une subvention de 1 000.00 € afin de financer cette classe théâtre.

Le recrutement de cette classe théâtre se fait sur la base du dossier scolaire et d'une lettre de motivation à partir de la quatrième.

 

Géolocaliser La Tour d'Auvergne
La Tour d'Auvergne
Place du Docteur Godonnèche
63680 LA TOUR D'AUVERGNE
Itinéraire