La Tour d'Auvergne, Mercredi 19 Septembre 2018, 17 °C, Ensoleillé
|

Découvertes Archéologiques

Découvertes Archéologiques dans un abri-sous-roche à LA TOUR D'AUVERGNE

A l'initiative de Frédéric SURMELY, conservateur au service régional de l'archéologie et chercheur en préhistoire, des recherches vienent d'être éffectuées dans un grand abri-sous-roche situé sur le territoire de la commune, grâce à l'aimable autorisation des propriétaires et au financement de la DRAC.

La petite équipe d'archéologues, composés de chercheurs auvergnats et nord américains (université East Tennessee, USA) a ouvert deux sondages dans l'abri-sous-roche. Deux occupations préhistoriques ont été reconnues. La plus ancienne remonte à la période azilienne, il y a environ 12 000 ans, alors que nos ancêtres étaient encore chasseurs-cueilleurs. Deux belles pointes en silex à la forme caractéristiques ont été recueillies, ainsi que d'autres outils en silex, des déchets de taille et des ossements d'animaux. 

La seconde occupation préhistorique remonte à l'époque néolithique, il y a environ 6000 ans. Les hommes étaient alors agriculteurs et éleveurs. Dans l'abri, les archéologues ont découvert des poteries, des outils de silex et des ossements d'animaux domestiques. 

Ces vestiges vont faire l'objet d'étude détaillées et d'un rapport scientifique.

Ces découvertes toutes récentes éclairent d'un jour nouveau l'histoire ancienne de la commune er même de tout l'ouest du département du Puy-de-Dôme. 

Il est prévu des recherches complémentaires. A suivre, donc ....

Géolocaliser La Tour d'Auvergne
La Tour d'Auvergne
Place du Docteur Godonnèche
63680 LA TOUR D'AUVERGNE
Itinéraire